Recent Posts

dimanche 4 octobre 2009

Elephant




Je prends un peu de temps avant les révisions pour vous parler d'un film qui me tient énormément à cœur. Je pense que je ferais ça un peu plus souvent ici, car il y a vraiment de ces films qui méritent d'être vus par le plus de personnes possible.

Hier soir, je gardais les enfants d'un couple ayant une belle collection de DVD. la dernière fois, j'avais regardé Virgin Suicides de Sophia Copolla, je vous en parlerais sûrement un jour ici d'ailleurs. Mais hier, c'est un film de mon réalisateur préféré que j'ai décidé de visionner, le bout d'chou couché.

Je me bats pour pouvoir emprunter les films de Gus Van Sant à la médiathèque, et hier soir, j'ai enfin pu regardé Elephant. Ce film traite des fusillades dans les lycées américains. On y suit le parcourt d'élèves du lycée sous formes de flash backs et de scènes vues plusieurs fois sous des points de vues différents en fonction du personage que l'on suit. Les scènes de la fusillades sont très prenantes, voir choquantes quant au comportement de jeunes. Le fait de suivre la vie de lycéens tous aussi différents les uns que les autres, nous permet de nous mettre dans l'ambiance de cette High Scool classique américaine.

J'ai beacoup aimé l'ambiance dans lequel le réalisateur nous transporte tout au long du film, de plus, il nous permet de ous identifier plus ou moins à un des personages. Si vous avez vu ce film, vous l'aurez sûrement compris, je m'identifie au jeune Elias qui passe son temps un apareil photo autour du cou. J'aime d'ailleurs tout particulièrement le moment où il prend en photo le tueur arme en main dasn la bibliothèque. J'ai aussi été très impressionée par la fin, elle arrive juste quand il faut.

Ce que j'aime dans les films de Van Sant, c'est qu'il sortent de l'ordinaire, ils ne suivent pas le schéma habituel d'un film classique. C'est vraiment comme s'il avait filmé des bouts de vie de ces étudiants avant leur mort. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner la qualité des plans. C'est comme si nous étions à la place de la caméra et que nous regardions les scène, les personages d'un regard vaguant d'un personage à un autre, sans pour autant rentrer dans leur esprit.

Je vous conseille à tous de voir ce film qui est comme un témoignage des morts de ce massacre sans pour autant nous influencer à la tristesse ou la pitié.


1 Commentaires:

TheBigBazaar a dit…

Je dois avouer ne pas connaitre du tout ce film mais The Virgin Suicides est une merveille =)

Enregistrer un commentaire

Commentaires